Nous aimerions vous aviser que toutes les personnes qui travaillent durant la fin de semaine sont bénévoles. Sans elles, nous ne pourrions vous offrir un événement comme celui-ci. Que ce soit le comité organisateur, les juges ou le "staff" (qui soit dit en passant sont tous bénévoles), prennent des décisions selon le meilleur de leurs connaissances. Aucune reprise vidéo pour revoir ou modifier les décisions prisent la fin de semaine même. Donc celles-ci sont finales. Si vous voulez revenir participer à notre événement l'an prochain, soyez respectueux envers les bénévoles sur le terrain car c'est grâce à eux que l'événement a lieu.
RÈGLEMENTS
Mud Drag 2023
Québec Mud Drag
Janvier 2023
RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX
1. Alcool et drogue interdits.
2. Casque et ceinture de sécurité obligatoires.
3. Tout participant ayant une conduite antisportive ou non contrôlée pourrait être disqualifié sans préavis, sans retour de décision et sans remboursement.
Personnes tolérées dans les paddocks par camion : Deux compétiteurs inscrits sur ce camion et un mécano. Ces personnes seront identifiées à l'aide d'un bracelet différent de celui des spectateurs qui l’autorisera à circuler dans le paddock.
Si un compétiteur est disqualifié, lui et son mécanicien se verront retirer leur bracelet d’identification leur permettant de circuler dans les paddocks.
4. Une pompe à eau minimum doit être en fonction sur le terrain à la disposition des compétiteurs.
5. Procédures pour la levée d'un protêt.
o Seulement les participants peuvent contester la classification d'un véhicule inscrit dans sa classe dans les 30 minutes suivant la finale de la course dans laquelle le contestataire est impliqué.
o Aucun véhicule ne peut quitter le terrain avant le temps écoulé, soit 30 minutes après la finale de sa classe.
o Le contestataire devra soumettre son protêt auprès d'un membre de l'exécutif du club organisateur.
o L'exécutif, directeur sportif, peut refuser un protêt.
o Les seules personnes admises à la vérification d'un protêt sont le propriétaire, sont mécanicien, le directeur sportif.
o Tout refus de collaborer entraîne la disqualification du ou des conducteurs du véhicule. Du même coup, aucune bourse et trophée ne lui sera octroyé.
o Si cette disqualification touche l’un des 3 compétiteurs ayant un meilleur temps dans une classe, le quatrième meilleur temps sera classé.
6. Tout participant doit être âgé de 18 ans ou plus pour participer aux compétitions. Dans le cas d’un participant mineur ayant un permis de conduire valide, un parent devra signer un consentement.
7. Lors d’une compétition, les photocells de départ et d’arrivée devront être installés à la même hauteur du fond de la piste, afin de capter le même élément du véhicule au départ et à l’arrivée.
VÉHICULE
1. Tous les dispositifs contenant des produits dangereux ou sous pression devront être fixés solidement et de façon à protéger le conducteur.
2. La cage de sécurité doit être fixée solidement et être capable de supporter le poids du véhicule.
3. Les véhicules de catégories Modifié, Pro stock, Pro mod et Open dont les portes ont été retirées devront être munis d’un filet ou de tout autre dispositif pour empêcher le conducteur d’être éjecter.
4. Seuls les véhicules de type 4x4 (fonctionnel) sont autorisés à participer. Les automobiles de type traction intégrale ne sont pas permis.
COMPETITION
1. Maximum 10 km/h dans le paddock et dans les pistes de retour.
2. Aucune accélération ne sera tolérée dans les paddocks et sur la piste de retour sous peine de disqualification.
3. Le comité organisateur d’un événement pourra, à sa discrétion, permettre au conducteur des classes STOCK de laisser monter un passager.
4. Le conducteur devra signer une décharge.
5. Le comité organisateur d’un événement pourra, à sa discrétion, décider du nombre d’inscriptions par classe.
6. La limite de coureurs inscrits par véhicule est de deux.
7. Un seul faux départ sera toléré dans la journée par compétiteur. Dans le cas d’un faux départ supplémentaire, le compétiteur perd son essai et ceux-ci seront comptabilisés obligatoirement par les organisateurs, afin de permettre de départager les égalités à la fin de la journée et en fin de saison, s’il y a lieu.
8. Un coureur disqualifié perd toutes ses inscriptions et ses temps de la journée.
9. Si un compétiteur se fait disqualifier ou décide de ne plus participer suite à un bris ou pour d’autres raisons, il ne sera pas remboursé.
10. Aucune inscription n’est permise dans une classe supplémentaire après la remise de votre feuille d’inspection mécanique au responsable des inscriptions.
11. Lors d’une compétition, s’il est victime d’un bris avec son véhicule, le compétiteur n’a pas le droit de poursuivre la compétition avec un autre véhicule.
12. L’inspection mécanique des véhicules est faite par un membre du comité organisateur ainsi qu’un autre membre de Québec Mud drag avant la compétition. Le comité organisateur se garde le droit de refaire une inspection sur les véhicules jusqu’à 1 heure après la fin de la classe.
13. Lors d’une compétition, en cas d’égalité entre deux coureurs :
a. La moyenne des deux temps (s’il y a 2 temps) sera calculée et la meilleure moyenne aura préséance.
b. S’il y a encore une égalité et qu’un de ces compétiteurs à un faux départ, c’est celui qui a les 2 temps qui gagne.
c. S’il y a encore une égalité et que l’un des compétiteurs à percuter les piquets ou les photocells, l’autre compétiteur l’emporte.
d. S’il y a encore une égalité, le compétiteur qui a franchi la plus grande distance par rapport au piquet d’arpentage l’emporte.
14. Un véhicule « Stock » qui est trop performant pourra être reclassé
15. Des piquets d’arpentage seront plantés à tous les ± 25 pieds de chaque côté des pistes. Tous compétiteurs qui heurtent les piquets ou les photocells perdent leur essai sur cette piste.
16. Les catégories pour le classement provincial :
- 4-6-8 Stock
- 4-6-8 Modifié
- Pro stock
- Pro mod
- Open 4-6-8
17. Une organisation peut, si elle le désire, créer d’autre catégorie de compétition lors de leur événement. Par les résultats ne seront pas comptabilisés au classement provincial Québec Mud drag.
18. Pendant une compétition, sur la grille de départ, un compétiteur peut demander, pour un bris mineur (vérifier par l’officiel de piste), deux minutes pour se présenter sur le départ. Pour un bris plus grave (vérifier par l’officiel de piste), il peut aussi demander un report de son essai à la fin de la catégorie.
S’il fait cette demande, il doit quitter la grille de départ pour rejoindre le paddock et devra se représenter sur la grille de départ dans les 2 minutes suivant son rappel par le personnel responsable de la compétition. S’il ne peut respecter ces 2 limites de temps, le compétiteur perd son essai.
CLASSE
STOCK (4-6-8 cylindres)
Un véhicule de la classe STOCK est défini comme suit :
· Véhicule avec frame, moteur, transmission, transfert case, différentiel et carrosserie d’origine. Tout doit être aux emplacements d’origine. Deux modifications mécaniques apparentes sont permises (admission d’air, allumage, échappement, suspension).
· Turbo d'origine seulement.
· Un véhicule en bon ordre :
o Tous les sièges sont fixés solidement
o Ceinture de sécurité fonctionnelle
o Batterie fixée solidement
o Plancher et carrosserie non perforés
o Pare-brise d’origine
o Essuie-glaces doivent être fonctionnels
o Les portes doivent être en place sauf les modèles rétractables d’origine (ex. Jeep)
o Réservoir d’essence fixé solidement
o Carrosserie sans pièces manquantes (pour ne pas alléger le véhicule). Les camionnettes avec des boites de fabrication maison sont permises, car, dans la plupart des cas, elles sont plus lourdes que celles d’origine.
o Toutes modifications à la carrosserie doivent être permises sur la route.
o Freins aux 4 roues fonctionnels
· Pneus de rue : pneus permis sur la route (D.O.T.)
· Semelle de type tracteur, paddle ou cut tire ne sont pas inclus.
MODIFIÉ
(4-6-8 cylindres)
Un véhicule de la classe Modifié est défini comme suit :
· Véhicule avec mécanique modifiée, FRAME ET CARROSSERIE D’ORIGINE, muni d’un transfert case et non d’un autre système d’engrenage.
· Un véhicule en bon ordre :
o Sièges fixés solidement
o Ceinture de sécurité fonctionnelle
o Batterie fixée solidement
o Plancher et carrosserie non perforés
o Pare-brise d’origine
o Essuie-glaces qui sont fonctionnels
o Les portes doivent être en place sauf les modèles rétractables d’origine (exemple: Jeep). Si la porte du conducteur est retirée, celle-ci doit être remplacée par un filet protecteur.
o Carrosserie sans pièces manquantes (pour ne pas alléger le véhicule). Les camionnettes avec des boites de fabrication maison sont permises, car dans la plupart des cas, elles sont plus lourdes que celles d’origine.
o Toutes modifications à la carrosserie doivent être permises sur la route.
o Freins au 4 roues fonctionnels
· Pneus de rue : pneus permis sur la route (D.O.T)
· Semelle de type tracteur, paddle ou cut tire ne sont pas inclus.
· Réservoir à essence sécuritaire: réservoir de type automobile, Fuel Cell ou autre conçu pour ne pas se déverser en cas de renversement.
· Un véhicule de classe modifié ne doit pas utiliser les équipements suivants :
o Nitro (bouteille préférablement enlevée ou déconnectée)
o Turbo
o Blower
o Multimoteur
IMPORTANT
Toutes les modifications doivent être faites en tenant compte de la sécurité du conducteur. Tout liquide ou contenant qui risquent d’exploser et/ou brûler le conducteur doivent être munis d’un dispositif protégeant celui-ci d’éventuels risques de blessures.
PRO STOCK
Un véhicule de la classe PRO STOCK est défini comme suit :
· Véhicule avec mécanique modifiée, FRAME d’origine, pleine longueur. Seuls les renforcements du frame d’origine sont acceptés et non le remplacement de section de frame. Doit être muni d’un TRANSFERT CASE et non d’un autre système d’engrenage.
· Véhicule avec une carrosserie non d’origine (full body) ou avec pièces retirées, mais ayant conservé l’apparence du véhicule d’origine. Doit conserver les lignes de contour original (cabine, aile avant, aile arrière, capot, emplacement moteur, emplacement conducteur). Le tout peut être coupé pour alléger le véhicule. Ce qui veut dire que l’on peut couper, enlever et diminuer les composantes de la carrosserie en conservant le design d’origine.
· Pneus permis: Pneus permis sur la route (D.O.T.), cut tire
· Pneus non permis: Semelle de type tracteur, paddle ne sont pas inclus.
· Réservoir à essence sécuritaire: réservoir de type automobile, Fuel Cell ou autre conçu pour ne pas se déverser en cas de renversement.
· L'installation d'une kill switch est obligatoire pour les véhicules de type Pro stock (idéalement extérieur en arrière).
· Une cage de sécurité pour protéger le conducteur et qui doit être assez solide pour supporter le véhicule est obligatoire.
· Ceinture de sécurité obligatoire
· Freins aux 4 roues fonctionnels
· Un véhicule de classe Pro stock ne doit pas utiliser les équipements suivants :
o Nitro (bouteille préférablement enlevée ou déconnectée)
o Blower
o Multimoteur
o Turbo
IMPORTANT
Toutes les modifications doivent être faites en tenant compte de la sécurité du conducteur. Tout liquide ou contenant qui risquent d’exploser et/ou brûler le conducteur doivent être munis de dispositif protégeant celui-ci d’éventuels risques de blessures.
PRO MODIFIÉ
Un véhicule de la classe PRO MODIFIÉ est défini comme suit :
· Carrosserie modifiée ou sans carrosserie
· Frame fabriqué
· Mécanique modifiée
· Tous types de pneus
· Un véhicule de classe Pro modifié ne doit pas utiliser les équipements suivants :
o Nitro (bouteille préférablement enlevée ou déconnectée)
o Multimoteur
o Blower
o Turbo
· Réservoir à essence sécuritaire: réservoir de type automobile, Fuel Cell ou autre conçu pour ne pas se déverser en cas de renversement.
· L'installation d'une kill switch est obligatoire pour les véhicules de type Pro mod (idéalement extérieur en arrière).
· Une cage de sécurité pour protéger le conducteur et qui doit être assez solide pour supporter le véhicule est obligatoire.
· Ceinture de sécurité obligatoire
· Freins au 4 roues fonctionnels
IMPORTANT
Toutes les modifications doivent être faites en tenant compte de la sécurité du conducteur. Tout liquide ou contenant qui risquent d’exploser et/ou brûler le conducteur, doivent être munis de dispositif protégeant celui-ci d’éventuels risques de blessures.
OPEN 4-6-8
Un véhicule de la classe OPEN est défini comme suit :
· Carrosserie modifiée ou sans carrosserie
· Frame fabriqué
· Mécanique modifiée sans restriction (nitro, alcool, blower, turbo, multimoteur etc.)
· Tous types de pneus
· Réservoir à essence sécuritaire: réservoir de type automobile, Fuel Cell ou autre conçu pour ne pas se déverser en cas de renversement.
· L'installation d'une kill switch est obligatoire pour les véhicules de classe Open (idéalement extérieur en arrière)
· Une cage de sécurité pour protéger le conducteur et qui doit être assez solide pour supporter le véhicule est obligatoire.
· Ceinture de sécurité obligatoire
· Freins aux 4 roues fonctionnelles
IMPORTANT
Toutes les modifications doivent être faites en tenant compte de la sécurité du conducteur. Tout liquide ou contenant qui risque d’exploser et/ou brûler le conducteur doivent être munis de dispositif protégeant celui-ci d’éventuels risques de blessures
NOTE
En tout temps, le directeur sportif peut refuser d’inscrire un véhicule pour des raisons de sécurité pour le conducteur ou pour les autres personnes présentes.